Pourquoi le shiatsu apporte bien-être et détente?

Pourquoi le shiatsu apporte bien etre

Pourquoi le Shiatsu apporte détente et bien-être?

Le Shiatsu fait partie, comme vous le savez, des méthodes de soin "complémentaires". 

Nous parlons beaucoup des effets positifs tant sur l'organisme que sur l'état d'esprit de la personne ou l'animal qui en bénéficie. Mais pourquoi cette méthode fonctionne si bien? Et en quoi diffère-t'elle de l'acupuncture, qui agit également sur le système énergétique selon les mêmes théories ou autres méthodes dites complémentaires qui agissent de près ou de loin, comme le Reiki, le magnétisme etc? 

Le toucher fait partie des outils dont dispose le praticien Shiatsu. Un toucher dans la bienveillance, un toucher de la durée d'une séance... 

L'importance du toucher

La longueur moyenne d'un câlin entre deux personnes est de 3 secondes. Les chercheurs ont découvert quelque chose de fantastique. Quand un câlin dure 20 secondes, il y a un effet thérapeutique sur le corps et l'esprit. Je ne parle pas du câlin amoureux, mais d'une étreinte sincère et remplie de bienveillance. La raison de cet effet thérapeutique, c'est la production d'une hormone appélée "ocytocine", aussi connue sous le nom d'hormone de l'amour. Cette substance a de nombreux bienfaits sur notre santé physique et mentale. Elle nous aide, entre autres, à nous détendre, à nous sentir en sécurité et à calmer nos peurs et nos anxiétés. Ce merveilleux tranquilisant nous est offert à chaque fois que nous tenons une personne dans nos bras, qu'un enfant est bercé, qu'on caresse un chien ou un chat, que nous dansons avec notre partenaire, quand nous nous rapprochons de quelqu'un qu'on apprécie ou tout simplement nous tenons les épaules d'un ami. Le contact physique et le toucher sont vital pour l'épanouissement et l'équilibre mental et émotionnel. 

Une cétation célèbre de la psychothérapeute Virginia Satir: "Nous avons besoin de 4 câlins par jour pour survivre. Nous avons besoin de 8 câlins par jour pour l'entretien. Nous avons besoin de 12 câlins par jour pour la croissance". 

Il reste à voir si ces chiffres ont été prouvés scientifiquement, néanmoins, beaucoup de preuves scientifiques mettent en avant l'importance des câlins et des contacts physiques. En voici quelques raisons:

1. Stimulation de l'ocytocine

L'ocytocine est un neurotransmetteur qui agit sur le système limbique, le centre émotionnel du cerveau, favorisant les sentiments de sécurité, réduisant l'anxiété et le stress, et même rendant les mammifères monogames. Cette hormone  est libérée pendant l'accouchement, ce qui fait oublier aux mères toutes les douleurs atroces qu'elles ont endurées à nous expulser de leur corps et à leur donner envie de toujours aimer cet enfant auquel elle vient de donner la vie. Les nouvelles recherches de l'Université de Californie suggèrent qu'elle rend les humains plus affectueux et plus efficaces pour tisser des relations et des liens sociaux. Elle aurait même consédérablement augmenté la libido et la performance sexuelle des sujets testés. Lors d'une étreinte ou un contact physique rapproché, l'ocytocine est libérée dans notre corps par notre glande pituitaire, réduisant à la fois notre taux cardiaque et notre niveau de cortisol, l'homone responsable du stress, de l'hypertension artérielle et des maladies cardiaques. 

2. Du temps pour soi

Les liens sont favorisés lorsque les gens prennent le temps de s'apprécier et de se connaître. Le toucher bienveillant en pleine conscience du praticien de shiatsu sur la durée de la séance apporte au receveur cette sensation de reconnaisance de soi. Le monde est un endroit très fréquenté et difficile et nous nous précipitons constamment à la prochaine tâche. En ralentissant et en s'autorisant une séance basée sur le toucher, nous nous offrons un moment précieux rien que pour nous et notre bien-être favorisant une plus grande patience et lâcher prise dans notre quotidien. 

3. Prévention de maladies

Le toucher bienveillant a un effet de réduction de stress et prévient ainsi de nombreuses maladies. L'institut de recherche tactile de l'Université de Miami School of Medecine dit avoir effectué plus de 100 études en contact et trouvé des preuves d'effets importants, notamment une croissance plus rapide chez les bébés prématurés, une réduction de douleurs, une diminution des symptômes de maladie auto-immune, une baisse des niveaux de glucose chez les enfants diabétiques et les systèmes immunitaires améliorés chez les personnes atteintes de cancer. 

4. Stimulation du Thymus

Le toucher renforce le système immunitaire. La douce pression sur le sternum et la charge émotionnelle que cela crée active le plexus solaire. Cela stimule la glande du Thymus, qui régule et équilibre la production de globules blancs du corps, ce qui vous permet de rester en bonne santé. 

5 Communication sans parler

Presque 70% de la communication est non-verbale. L'interprétation du language corporel peut reposer sur un seul geste et le toucher est une excellente méthode pour s'exprimer non-verbalement envers un autre être humain ou animal. Non seulement ils peuvent ressentir l'amour et l'attention dans le toucher, mais ils peuvent aussi le répercuter à leur tour sur leur environnement. 

6. Estime de soi

Le toucher renforce l'estime de soi, surtout chez les enfants. Le sens tactile est tout aussi important chez les nourrissons. Un bébé reconnaît ses parents par le contact. Dès la naissance, le toucher par les parents nous montre que nous sommes aimés et spéciaux. L'association de sentations tactiles et d'autosuffisance dès notre tendre enfance est imprimée au niveau cellulaire, et le contact physique nous le rappelle à un niveau somatique. Le toucher nous connecte donc à notre capacité à s'aimer soi-même. 

7. Stimulation de la dopamine

Le faible niveau de dopamine joue un rôle dans la maladie neurodégénérative de Parkinson ainsi que dans les troubles de l'humeur tels que la dépression. La dopamine nous donne ce sentiment de bonheur, et elle est aussi responsable de la motivation! Le toucher stimule le cerveau pour libérer la dopamine, l'hormone du plaisir. Les capteurs de dopamine sont les domaines que de nombreux médicaments stimulants tels que la cocaîne et la méthamphétamine ciblent. 

8. Stimulation de la sérotonine

Toucher et câliner libère des endorphines et de la sérotonine dans les vaisseaux sanguins. Les endorphines et la sérotonine libérées apportent du plaisir, éliminent la douleur et la tristesse et réduisent les risques de problèmes cardiaques, aident à combattre l'excès de poids. Même les câlins d'animaux domestiques ont un effet apaisant et réduisent le niveau de stress. Faire un câlin durant un long moment augmente le taux de sérotonine, favorise la bonne humeur et crée le bonheur. 

9. Equilibre parasympathique

Le toucher équilibre le système nerveux. La peau contient un réseau de petits centres de pression en forme d'oeufs appelés corpuscules paciniens qui venvent sentir le toucher et qui sont en contact avec le cerveau par le nerf vague. La réponse galvanique de quelqu'un qui reçoit et donne un câlin montre un changement dans la conductance cutanée. L'effet de l'humidité et de l'éclectricité dans la peau suggère un état plus équilibré dans le système nerveux parasympathique.

Retour à soi

Notre société nous impose, et ce dès la tendre enfance, une grande activité mentale et intellectuelle. Le cerveau est sollicité dès le plus jeune âge, les performances intellectuelles et l'activité cérébrale étant mis sur un pied d'estal. Les émotions et le ressenti sont souvent écrasés, refoulés, ignorés, afin d'être performant dans la société matérialiste basée sur la réussite et la compétition. Le Shiatsu, à travers du toucher, nous permet de revenir à nous, à nos sentations et à nos émotions. Par le biais du Shiatsu, nous nous donnons le droit d'exister dans notre corps, nous donnons à nos ressentis et à nos émotions la juste place qu'ils méritent dans notre vie, celle d'indicateur de bien-être et de bonheur. Quand nous nous donnons le droit de ressentir que quelque chose fait mal, sur le plan physique ou émotionnel, nous prenons en considération que notre organisme nous envoie un signal fort, que quelque chose ne va pas bien, que ce quelque chose mérite toute notre attention, et que quelque chose doit changer, pour notre bien-être et notre bonheur. 

Merci pour votre attention 

Sylvia

 

 

Date de dernière mise à jour : 29/08/2021