Shiatsu de détente
Premier contact - 2 objectifs
1. Toucher pour la première fois le chien
Si la prise de contact semble anodine pour un chien que nous connaissons bien, cette étape peut s’avérer délicate chez un chien que nous connaissons moins, comme par exemple celui des voisins ou d’un membre de la famille qui ne vit pas dans la même maison ou pire encore pour les futurs praticiens, un chien complètement inconnu qui viendrait en consultation.
Voici comment je procède :
- Présentez le dos de la main afin que le chien puisse la renifler. Attendez que le chien s’y désintéresse, observez les réactions du chien.
- Retournez la main, afin de toucher le chien sous sa tête et faites-lui discrètement quelques papouilles.
- Glissez la main discrètement le long des flancs et posez la deuxième main sur le poitrail
- Posez la première main sur la croupe du chien.
2. Entrer en contact énergétique avec le chien
- Vous pourrez obtenir ce contact énergétique le plus facilement au niveau du bas du dos du chien. Au niveau du sacrum précisément, se situe un point d’acupuncture qui est en relation avec le système énergétique entier du chien. Il s’agit donc de l’endroit idéal.
- Lorsque vous avez posé la main au bon endroit, vous pouvez vous centrer sur vous-même, écouter votre respiration, et faire un moment de pause. Ensuite vous émettez l’intention, de manière mentale, de rentrer en contact avec votre chien. Attendez un peu que le contact se crée. Observez sa respiration.
- Pour les plus sensibles d’entre vous, vous sentirez un picotement dans votre main, une chaleur ou autre ressenti parfois subtile. D’autres personnes peuvent avoir des réactions tels que bâillements ou juste l’envie de continuer. Accueillez et ne vous fustigez pas si vous ne sentez rien. Ce n’est pas pour ça que ça ne fonctionne pas, tout au contraire. Beaucoup de professionnels ne sentent rien et pourtant leur travail est parfaitement efficace.
Méridien de la Vessie
Le tracé du méridien Vessie est intégré dans le kata du shiatsu de détente et enseigné dès le premier jour de formation pour deux raisons
- Il joue un énorme rôle dans la détente du chien (et des autres êtres vivants aussi) vu son impact direct sur le système nerveux parasympathique
- De nombreux points d'acupunture situés sur le tracé de ce méridien permettent d'agir directement sur les problèmes physiques et émotionnels liés à la totalité des 12 méridiens
Travail du Méridien de la Vessie
- Commencez par tracer le méridien du bout des doigts, lentement et en douceur.
- Ensuite, exercez des pressions avec le talon de la main (2-3 fois tout le méridien) en partant de la tête jusqu’à la patte. Une pression tous les 8-10 cm, c’est-à-dire une largeur de main, permet de couvrir tout le tracé du méridien. Ensuite, exercez des pressions avec le bout des doigts, comme sur la photo, ou avec le pouce (2-3 fois la longueur du méridien)
- La pression se doit être perpendiculaire par rapport à l’endroit où l’on exerce la pression.
- La pression doit venir du Hara. Le Hara est notre centre énergétique. Il se situe au niveau du ventre. Travailler avec le Hara signifie qu’on se concentre sur notre ventre, et on se sert du mouvement du bas du corps afin de pouvoir exercer la pression demandée. Ceci implique que la pression se fait lors de l’expiration! De cette manière, nous n’utiliserons pas de force musculaire pour obtenir la pression!
- Chaque pression va avoir une durée de minimum 2-3 secondes, le temps de l’expiration et même un peu au-delà.
- Ecoutez votre intuition : insistez plus longtemps sur les zones froides, vides, accélérez, soyez plus dynamiques sur les zones pleines, chaudes, plus tendues afin de dissiper l’énergie superflue.
- Observez toujours le chien et restez à l’écoute : Certaines zones peuvent être désagréables voir douloureuses.
- La deuxième main, appelée la « main mère » reste en contact et se trouve relativement proche de la main active. Elle la suit.
- Massez la base de chaque griffe.
Détente du dos et/ou du ventre
J’ai l’habitude de montrer les techniques suivantes sur le dos du chien. Néanmoins, vous pourrez également les utiliser face ventrale. L’exécution de ces mouvements reste la même.
Le signe de l’infini peut se tracer simultanément sur la face dorsale et ventrale.
Signe de l’infini (8 couché)
- sur toute la longueur. Commencez à hauteur des vertèbres Atlas et Axis et progressez jusqu’à la base de la queue. Veillez à croiser les boucles en montant direction de la tête tout en progressant vers la queue.
Palper-rouler
- soit en direction de la tête, puis lissez en direction de la queue, soit en direction de la queue.
Vibrations
- Vous déposez le bout des doigts sur le pelage, ensuite vous faites des mouvements rapides et superficiels sur la peau du chien.
- Avec une intensité progressive et en fonction de l’état du chien, vous effectuez uniquement sur les zones musclées :
Petite pluie du bout des doigts
Tapotements du bout des doigts
Percussions avec le tranchant de la main
Ciseaux
- Également uniquement sur les zones musclées, avec le tranchant des deux mains, effectuez un mouvement des deux mains comme si vous vouliez scier le corps.
Etirement énergétique du dos
- Posez les mains sur le dos à une dizaine de centimètres l’une de l’autre. Pendant de longues expirations, étirez délicatement les tissus en surface en écartant les mains. Tenez quelques secondes. N.B. Les mains ne glissent pas
- La pression sur le pelage doit juste être assez fort pour étirer la peau et assez faible pour ne pas faire mal au chien. Soulevez et déplacez les mains et recommencez. L’étirement ne se fait pas avec la force mais principalement de manière énergétique avec le Hara (cf pressions) Relâchez délicatement. Procédez ainsi de la tête jusqu’à la queue.
- Cet exercice permet de libérer des contractions et blocages musculaires, évacue le trop plein d’énergie
Contraction énergétique du dos
- A l’inverse de l’exercice décrit ci-dessus, posez les mains à une vingtaine de centimètres l’une de l’autre, et de la même manière que l’exercice précédent, rapprochez vos mains. Cessez d’étirer dès la moindre résistance.
- Libère des blocages, apporte de l’énergie
Détente des membres postérieurs
- Pour commencer, pratiquez un massage doux du bout des doigts des muscles autour de la pointe de la hanche (os iliaque).
- Sur les muscles de la cuisse, effectuez 3 lignes de palper-rouler, ensuite des vibrations, puis percussions avec les poignets détendus (bout des doigts, tranchant de la main et/ou dos de la main). Vos poignets doivent être détendus.
- Posez le talon de votre main dans le creux de la cuisse situé juste devant de l’articulation de la hanche (grand trochanter). Décrivez des petits cercles tout en exerçant une légère pression. Ensuite, répétez le même exercice avec les pouces
- Posez une main sur le sacrum, ensuite tapotez la ligne arrière de la cuisse à partir de l’ischion jusqu’au creux du genou (semi-tendineux).
- Avec la paume de la main, effectuez des pressions tout le long de la ligne arrière de la cuisse, en partant de l’ischion jusqu’au creux du genou. Répétez en effectuant des pressions avec votre pouce.
- Tapotez l’intérieur des cuisses avec le plat des deux mains.
- Prenez la patte du chien avec vos deux mains le plus près possible du genou. Effectuez des mouvements de « brûlures indiennes ». Commencez en haut et descendez au fur et à mesure jusqu’à la patte.
- Massez délicatement la peau sur et autour des articulations du jarret et en-dessous.
Doigts
- Massez autour des coussinets et dans le creux derrière le gros coussinet
- Prenez doigt par doigt,
- massez-les délicatement en faisant bouger la peau sur les articulations
- massez la base de la griffe
- faites des rotations des doigts un après l’autre
- étirez les doigts en prolongeant le mouvement au-delà de la griffe
Les doigts se travaillent aussi délicatement comme si on tenait de la plasticine dans les doigts, dans le but de faire des petits boudins sans jamais l’écraser.
Mobilisations et étirements
- Pour la mobilisation de la hanche, placez une main dans le creux de la cuisse, sur l’articulation de la hanche. De l’autre main, vous prenez le genou et vous décrivez des cercles avec celui-ci. La main sur la hanche maintient, elle ne bouge pas. L’amplitude du mouvement est assez grande.
- Pour le genou, vous maintenez la cuisse d’une main, l’autre main tient la patte entre le genou et le jarret. Avec celle-ci, vous décrivez des cercles.
- L’amplitude de la mobilisation du jarret (talon) est nettement moins grande sur le plan medio-latéral. Comme pour les deux exercices décrits ci-avant, vous maintenez d’une main au-dessus de l’articulation et vous effectuez le mouvement en décrivant des cercles de la main tenant la patte en-dessous de l’articulation.
- Prenez un doigt après l’autre, faites des petits mouvements de rotation du doigt, massez le coussinet et entre les coussinets. Attention, beaucoup de chiens n’aiment pas ça. C’est une zone très sensible, permettant au chien de savoir où il met ses pattes. S’il ne veut pas, n’insistez pas.
- Tenez la patte dans une main, les doigts rassemblés dans l’autre main, et faites des rotations des doigts tous ensemble
- Faites des flexions des doigts en soutenant la patte d’une main, l’autre main glisse sur le dos des doigts et les fait plier délicatement
- L’étirement en arrière de la patte arrière s’obtient en posant une main sur le sacrum, l’autre au niveau sur la face antérieure légèrement au-dessus du genou. Appuyez doucement. Le chien va normalement étirer sa patte vers l’arrière. Vous appuyez délicatement jusqu’à la première résistance (jamais plus) afin de détendre la hanche. Evitez de tirer sur le bas de la patte. Le chien aura le reflex de retirer sa patte.
- Pour l’étirement vers l’avant, placez une main sur le jarret (le talon chez nous) , l’autre main sur la hanche ou la cuisse. Appuyez légèrement sur l’articulation du jarret, de l’arrière vers l’avant. Le chien étendra sa passe.
- Commencez par des étirements légers, tout en douceur, votre chien décide jusqu’où il veut bien aller. Ensuite replacez la patte à côté de l’autre.
Détente des flancs
- Massez toute la zone des flancs, insistez sur la zone derrière les épaules
- Faites bouger la peau sur les flancs et les côtes
- Vous pouvez également des petits tapotements du bout des doigts, comme une petite pluie. Ce genre de tapotements sont très agréables.
- Palper-rouler en direction de l’épaule – détend
- Frottez vigoureusement mais doucement avec le plat de la main en partant du bas des dernières côtes en direction du dessus de l’épaule.
- T-shirt : Placez vos mains l’une à côté de l’autre à plat au centre de la zone. Réalisez un étirement énergétique (voir le dos). Ecartez un peu vos mains, continuez. Selon la taille du chien, procédez sur une, deux voire trois lignes.
- Ping-pong: Placez une main à l’arrière/dessus de l’omoplate, l’autre devant la crête iliaque. Imaginez une boule d’énergie qui passe d’une main à l’autre et qui traverse le chien de la crête iliaque vers l’omoplate et inversement.
- Etirez la zone des flancs en plaçant votre chien contre vous, placez vos mains sur la cuisse et sur l’épaule et « enroulez » le chien autour de vous.
Détente des membres antérieurs
- Massez le dessus de l’omoplate.
- Vibrations, percussions, pattes de chat,… sur les masses musculaires de l’épaule
- Faites des pression avec le tranchant de la main à l’arrière et tout le long de l’omoplate. Commencez en haut. Descendez progressivement. Au niveau du coude, tournez votre main, c’est-à-dire les doigts vers le bas. Placez votre poids dans la main et non dans le coude.
- Faites la même chose à l’avant de l’épaule
- Commencez tout en haut, devant le garrot du chien. Travaillez avec le tranchant de la main et imaginez passer la main sous l’épaule.
- Massez le poitrail de votre chien
- Massez la face interne du bras (sous l’aisselle)
- Prenez l’avant-bras du chien avec vos deux mains le plus près possible du coude. Effectuez des mouvements de torsion, comme si vous vouliez « essorer » la patte (brulures indiennes). Commencez en haut et descendez au fur et à mesure jusqu’à la patte.
- Faites bouger délicatement la peau sur et autour des articulations
- Pour la mobilisation de l’épaule, placez une main sur l’omoplate, l’autre tient la patte au niveau du le coude. Celui-ci est de préférence plié. Effectuez un mouvement similaire à celui des branches servant à faire avancer les anciennes locomotives.
- Pour le coude, vous maintenez d’une main le bras du chien, l’autre main prendra le genou plié, et vous décrivez délicatement des petits cercles.
- Mobilisation du poignet : Tenez d’une main l’avant-bras, de l’autre main (deux doigts suffisent) vous tenez le bas de la patte et effectuez délicatement des petit cercles avec celle-ci.
- Doigts = Idem que pour les pattes arrière
- Massez autour des coussinets et dans le creux derrière le gros coussinet
- Faites des flexions des doigts en soutenant la patte d’une main, l’autre main glisse sur le dos des doigts et les fait plier délicatement
- Prenez doigt par doigt,
- massez-les délicatement en faisant bouger la peau sur les articulations
- massez la base de la griffe
- faites des rotations des doigts un après l’autre
- étirez les doigts en prolongeant le mouvement au-delà de la griffe
Etirement de l’antérieur
- Saisissez la patte entière comme pour les rotations, une main sous le coude, l’autre tient la patte.
- Exercez une légère pression sur le coude afin d’étendre la patte en avant
- Amenez la patte vers l’arrière, tenez toujours le coude d’une main, l’autre main se déplace et se place au niveau de l’épaule.
- Exercez une légère pression sur l’épaule vers l’arrière afin d’inciter le chien à tendre sa patte en arrière.
- Lissez la patte entière du haut en bas
Détente de l'encolure et de la tête
- Commencez par masser doucement entre et derrière les deux oreilles, derrière les joues.
- Massez toute l’encolure en prenant soin de faire bouger la peau sur les muscles (vibrations, palper-rouler, tapotements,…)
Etirement d’encolure en avant
- Placez-vous face au chien, placez vos mains des deux côtés sur son encolure, assez bas et juste à l’avant de ses épaules. Frottez en direction de la tête. Le chien aura tendance à étirer son encolure en avant.
Etirement latéral de l’encolure
- Commencez par le côté le plus facile
- Placez la main qui travaille sur la mâchoire sous l’oreille côté gauche du chien. Vous tenez sa tête à la verticale, l’autre main se place sur l’omoplate du même côté. Faites tourner la tête de votre chien en direction de son flanc droit. Normalement, votre chien doit pouvoir toucher son flanc de son museau. S’il résiste, soyez patient, ne forcez pas, mais réessayez en lui parlant et lui demandant de vive voix. Si si, ils comprennent ce qu’on leur demande. Je suis prête à parier que ça ira mieux. Si ça ne va pas du tout, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe.
- Répétez de l’autre côté
P.S. Le truc du biscuit fonctionne très bien pour les débuts (à faire en fin de shiatsu)
Tête
- Massez la base du crâne (occiput)
- Massez la base de l’oreille
- Prenez l’oreille avec vos deux mains entre le pouce et l’index et massez de l’intérieur vers l’extérieur, du haut vers les extrémités.
- Massez la pointe de l’oreille. Il s’agit d’un point d’urgence, à masser de manière énergique avec assez bien de pression suite à un accident, un traumatisme, quand le chien est dans un état comateux,…
- Massez doucement autour des yeux, ou encore mieux, effectuez des petites pressions du bout du majeur.
- Massez le point situé entre les deux yeux. Il s’agit d’un point « stress » et permet de réduire le stress, calmer le chien.
- Massez la bouche, les joues, les babines, autour du nez.
- Massez l’auge, située sous la tête, entre les deux mandibules
Détente de la queue et fin de la séance
- Soulevez la queue d’une main, massez doucement le côté inférieur de la queue.
- Grandes rotations : Soutenez la queue d’une main à la base, avec l’autre main, effectuez des grands cercles avec la queue.
- Petites rotations : idem, mais procédez une vertèbre après l’autre en décrivant des petits cercles
- Haut-bas, gauche-droite : faites bouger les vertèbres l’une après l’autre vers le haut, le bas, gauche, droite. Une main soutient, l’autre effectue le mouvement, les deux mains se déplacent ensemble
Etirements
- Etirement en arrière : Prenez la queue fermement d’une main à sa base. Etirez-là en arrière, dans le prolongement du dos, jusqu’à ce que le dos entier soit tendu. Lâcher petit à petit la tension.
- Terminez en lissant la queue.
Fin de la relaxation
- Lissez tout le chien en plaçant vos mains près de la tête et en les glissant jusqu’au bout de la queue.
- Lissez le méridien de la vessie
- Laissez un peu de repos à votre chien pour qu’il puisse en profiter.
Shiatsu de détente complet
Partie 1
Partie 2